Compagnons

Peut-être êtes-vous vous déjà venu nous voir un vendredi soir, lors d’une séance d’entraînement, dans notre local au 19a de la rue Saint-Ghislain à Bruxelles 1000 ? Peut-être êtes-vous, depuis,  intéressé à devenir membre ou compagnon dans notre Gilde ?

Apprenez que l’Ancien Grand Serment est composé :

De membres arbalétriers, à condition d’être âgé de seize ans au moins et de ne pas être affilié à des associations contraires à l’ordre public ou de caractère antipatriotique.

De compagnons arbalétriers, on devient candidat compagnon arbalétrier à l’invitation du comité permanent et après consultation des compagnons arbalétriers.

Encore faut-il être passé auparavant par les stades d’apprentis (knaep ou premier degré du compagnonnage), puis par celui d’agrégé (Medeghesellen ou deuxième état du compagnonnage).

En pratique, on ne devient donc compagnon arbalétrier qu’après un stage minimum d’un an et après prestation du serment de fidélité au Duc de Brabant, au Conseil de sa bonne Ville de Bruxelles et à la Gilde. Cette prestation de serment se prononce au cours de la messe de consécration des Roys de tir, le jour de l’Ascension.

Derniers Compagnons ayant prêté serment
Xavier et Jérémie Kempenaers

De compagnons à titre émérites, compagnons qui ont abandonné toute activité permanente au Serment sous la pression d’un événement extérieur, tout en ayant aucunement démérité. Cette nomination se fait de plein droit par le Président, à la demande de l’intéressé ou à la suggestion du comité.

A chacun de ces stades correspond un ensemble de droits et de devoirs qui sont évidemment expliqués par deux parrains désignés à l’entrée de l’apprenti. Ces parrains le guideront  tout au long des périodes d’apprentissage et  d’agréation dans son initiation au tir et aux coutumes de la Gilde. Ils ont tous deux le devoir d’insister particulièrement sur le fait que le candidat postule une acceptation dans une Gilde héritière des traditions des Gildes de tir brabançonnes.

Un comité, dont les membres sont appelés à effectuer les divers travaux qu’impose l’existence de toute association, est choisi parmi les compagnons.

Notre Gilde ayant été anoblie en 1858 par Sa Majesté le Roi Léopold Ier, il est devenu de tradition d’attribuer un blason à nos membres, lors de leur prestation de serment de fidélité au Duc de Brabant, au Conseil de sa bonne Ville de Bruxelles et à sa Gilde et ce pour le temps de leur attachement à notre Serment.
Ces blasons, sauf s’il s’agit d’un blason familial, possèdent obligatoirement l’inclusion d’une ou plusieurs arbalètes dans l’ensemble des meubles y repris.
La liste des membres  et leurs blasons, est donnée suivant l’ordre d’ancienneté dans la Gilde.

Compagnons Arbalétriers

Membres émérites

Membres

Florence Bériot

Kurt Pieters

Alain Veirman

José Manuel Vasquez

 In Memoriam

Les Compagnons ne sont malheureusement pas éternels, mais ils auront marqué le Serment de leur empreinte. Nous pensons encore souvent à eux …

Les voici :

: