Compagnons

 

 

 

 

 

 

Peut-être êtes-vous vous déjà venu nous voir un vendredi soir, lors d’une séance d’entraînement, dans notre local au 19a de la rue Saint-Ghislain à Bruxelles 1000 ? Peut-être êtes-vous, depuis,  intéressé à devenir membre ou compagnon dans notre Gilde ?

Apprenez que l’Ancien Grand Serment est composé :

De membres arbalétriers, à condition d’être âgé de seize ans au moins et de ne pas être affilié à des associations contraires à l’ordre public ou de caractère antipatriotique.

De compagnons arbalétriers, on devient candidat compagnon arbalétrier à l’invitation du comité permanent et après consultation des compagnons arbalétriers.

Encore faut-il être passé auparavant par les stades d’apprentis (knaep ou premier degré du compagnonnage), puis par celui d’agrégé (Medeghesellen ou deuxième état du compagnonnage).

En pratique, on ne devient donc compagnon arbalétrier qu’après un stage minimum d’un an et après prestation du serment de fidélité au Duc de Brabant, au Conseil de sa bonne Ville de Bruxelles et à la Gilde. Cette prestation de serment se prononce au cours de la messe de consécration des Roys de tir, le jour de l’Ascension.

Derniers Compagnons ayant prêté serment
Xavier et Jérémie Kempenaers

De compagnons à titre émérites, compagnons qui ont abandonné toute activité permanente au Serment sous la pression d’un événement extérieur, tout en ayant aucunement démérité. Cette nomination se fait de plein droit par le Président, à la demande de l’intéressé ou à la suggestion du comité.

A chacun de ces stades correspond un ensemble de droits et de devoirs qui sont évidemment expliqués par deux parrains désignés à l’entrée de l’apprenti. Ces parrains le guideront  tout au long des périodes d’apprentissage et  d’agréation dans son initiation au tir et aux coutumes de la Gilde. Ils ont tous deux le devoir d’insister particulièrement sur le fait que le candidat postule une acceptation dans une Gilde héritière des traditions des Gildes de tir brabançonnes.

Un comité, dont les membres sont appelés à effectuer les divers travaux qu’impose l’existence de toute association, est choisi parmi les compagnons.

Notre Gilde ayant été anoblie en 1858 par Sa Majesté le Roi Léopold Ier, il est devenu de tradition d’attribuer un blason à nos membres, lors de leur prestation de serment de fidélité au Duc de Brabant, au Conseil de sa bonne Ville de Bruxelles et à sa Gilde et ce pour le temps de leur attachement à notre Serment.
Ces blasons, sauf s’il s’agit d’un blason familial, possèdent obligatoirement l’inclusion d’une ou plusieurs arbalètes dans l’ensemble des meubles y repris.
La liste des membres  et leurs blasons, est donnée suivant l’ordre d’ancienneté dans la Gilde.

Compagnons Arbalétriers

François Samin
Doyen, Archiviste
Paul Vandersande
Roland Mente
Lodewijk Desmet
Maître

 

 

 

 

 

Thierry Perewostchikov
Maître
Daniel Vanderveken
Maître
Yvonne Vanderveken
Maître
Robert Sloodts

 

 

 

 

 

Michael Rose
Bruno Colognesi
Jacques Stevelinckx
Francis Sior
Hoofdman

 

 

 

 

 

Philippe Emmerechts
Adelin De Vylder

Francis Jacobs
Capitaine
Willy Philippon

 

 

 

 

 

 

Cary Vankerkhove
Rudy Musin
Eugène Beyaert
Juré-Conservateur
Thierry Jamez
Archiviste

 

 

 

 

 

Candico Fernandez
Youri Neirinckx
Hérault d’Armes
Thierry Lerebourg
Francisco Marques Cérémoniaire

 

 

 

 

 

 

Jean Wargnies
Christian Denayer
Eric Couvreur
Avtandil Guedenidze

 

 

 

 

Didier Vandeputte
Michel Torisaen
Christian Buggenhout
Jean-Louis Bardeche

 

 

 

 

 

Pierre Terwagne
Patrick Collaert
Juré greffier
Alexandre Mandy
Xavier Kempenaers

 

 

 

 

 

Jérémie Kempenaers

 

 

 

 

 

Membres de la Gilde

 

 

Claude Loise
Florence Berriot
Jean-Claude Hinque

 

 

 

 

Kurt Pieters
Alain Veirman

 

 

 

 

 

 

Compagnons Émérites

François Lauwers
René Ringoir
Guy Mathieu
Jean-Pierre Vandewinckel