Les tirs exhibition

Il est important pour nous, Compagnons de l’Ancien Grand Serment, de faire connaître notre discipline ‘sportive’, c’est pourquoi il nous arrive régulièrement de faire des tirs de démonstration, destinés au public.

Stand d’initiation du 21 juillet

Initiation

Tous les 21 juillet, l’Ancien Grand Serment ouvre un stand de tir pour le public, rue de la Régence, contre l’église du Sablon. Deux pas de tir 6 mètres y sont montés pour permettre à Monsieur et Madame Toutlemonde de venir s’essayer au noble et joyeux art de l’arbalète. De 10 heures à 18 heures , les Compagnons et Membres se relaient pour faire profiter de leurs explications les nombreuses personnes intéressées. Cette activité est gratuite, la seule contrainte est l’âge des tireurs, qui pour des raisons d’assurance, doivent avoir 16 ans au moins. C’est l’occasion pour les passants de passer un moment intéressant, de faire de belles photos et de se rendre compte de la difficulté de l’exercice. Il n’est pas rare en fin de journée de devoir refuser du monde tellement l’activité a du succès.

 

Tir entre les deux Serments Bruxellois au Parc Royal

A l’initiative de la société de l’Ommegang, les deux Serments d’arbalétriers bruxellois s’affrontent en une joute amicale dans le cadre des festivités liées aux sorties de l’Ommegang. Elle se déroule le samedi suivant la deuxième sortie (le vendredi) durant l’après-midi. Les tireurs y sont en costume Renaissance. C’est une excellente occasion de passer un bon moment avec les arbalétriers du Grand Serment Royal et de Saint-Georges des Arbalétriers de Bruxelles.

Tir Parc Royal
Les deux Serments

 

 

 

 

 

 

 

 

Folklorissimo

Le deuxième weekend de septembre (généralement), la Grand Place de Bruxelles accueille et fête son folklore au travers d’activités et de réjouissances diverses. Ce que l’on sait peut-être moins c’est que le samedi vers quinze heures, les deux Serments bruxellois s’affrontent à nouveau, mais cette fois sur une distance de 10 mètres. Les Compagnons et Membres des deux Gildes y tirent en tenue régulière (blazer). Cette belle démonstration est généralement teintée de zwanze bien bruxelloise, Folklorissimo oblige.

Ancien Grand Serment
N-D Sablon
Folklorissimo
Dans l’Hôtel de Ville
Grand Serment
Saint-Georges