Qui sommes nous?

 

 

 

 

 

Héritière des traditions de la Groote Gulde de Bruxelles, notre Gilde s’efforce de rester en accord avec les règles imposées par les lois actuelles, il n’en demeure pas moins que notre Gilde suit principalement les règles héritées des traditions et des habitudes ancestrales engendrées au cours de huit siècles d’histoire des Gildes militaires brabançonnes. C’est notre différence, mais c’est là notre appartenance et le respect des traditions qui sont les nôtres.


Au 19a de la rue Saint-Ghislain à 1000 Bruxelles (sous le mont de piété), chaque semaine, le vendredi soir, à partir de 20,00 heures, le local ouvre ses portes pour les compagnons soucieux de se perfectionner aux tirs à 6, à 10, voire 20 m. Les tirs à la perche, plus rares, se pratiquent à l’extérieur, en complément des réunions hebdomadaires.

Loin d’être une société secrète, nous aimons partager notre plaisir et laisser découvrir et partager notre passion. Toute personne, tout groupement, société, association intéressé par le patrimoine de notre local-musée, nos coutumes, nos traditions, notre riche histoire et même notre art au tir, est cordialement invité, rendez-vous pris au préalable, à nous rendre visite. La chose peut, éventuellement, se concevoir en dehors des heures normales de réunion du vendredi soir.

 

Si vous êtes de ceux qui désirent nous visiter, sachez que nous nous introduirons peut-être auprès de vous, par l’exposé et le rappel de quelques heures glorieuses de notre passé. Nous vous signalerons quelques faits marquants de notre riche histoire. Cette dernière, trop méconnue par la plupart des Bruxellois, est pourtant très riche. Les traditions, que nous perpétuons, puisent leurs racines dans l’histoire profonde de notre belle Ville.

Le bar vous invitera à la dégustation d’une de nos bières belges et après avoir ainsi procédé au nécessaire dopage utile à notre discipline, il vous sera encore possible, à moins que vous ne choisissiez une autre activité, d’être initié au noble art de l’arbalète.

Si vous décidez de venir un vendredi soir, lors des heures d’entraînement de nos Compagnons, vous pourriez et nous vous le souhaitons, avoir le bonheur de tirer une rose ! Nous suivrons alors l’antique usage qui veut que l’on cire vos chaussures, en guise d’hommage au nouveau tireur chanceux, et… vous en serez quitte pour nous payer une tournée ! La chose n’est cependant possible que le vendredi soir : la présence de nos compagnons est en effet indispensable pour fêter par un chant collectif, votre exploit et votre nouvelle gloire.

C’est vous dire combien nous attendons le plaisir de vous rencontrer.

En attendant, vous pouvez préparer votre visite par la lecture des rubriques de notre site.


 Offres

Si, suite à la lecture des pages de notre site, vous désirez approfondir l’histoire de notre Serment, sachez que vous pouvez vous procurer, au prix de 35,00 €, un exemplaire du volume II de la série : De la Groote Gulde à l’Ancien Grand Serment., recueil chronologique d’archives et d’extraits de textes rassemblés par notre doyen François SAMIN. Ce recueil, ensemble de plus de quatre cent cinquante pages de texte en format A4, intéressera tous nos amis, nos membres et tous les amateurs d’histoire. Il couvre l’histoire de notre Gilde et de son influence dans la Ville de Bruxelles pour la période s’étendant de 1213 à la Révolution française.


 

A titre informatif

Héritière des traditions de la Groote Gulde de Bruxelles, notre Gilde s’est vue dans l’obligation d’adopter, pour raisons administratives, la forme d’Association sans but lucratif et donc, nous avons un numéro d’entreprise : 0410.659.594. Actuellement nos administrateurs sont Messieurs Lodewijk DESMET, Patrick COLLAERT, Willy PHILIPPON et Didier VANDEPUTTE.